08 février, 2007

Communiqué de presse de l'Organisation Internationale de la Francophonie

Abdou Diouf salue la prochaine entree en vigueur de la Convention sur
la diversite des expressions culturelles

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s'est félicité du depôt a l'Unesco du trentième instrument de ratification de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Conformément à son article 29, le texte entrera ainsi en vigueur après un délai de trois mois, soit le 18 mars 2007. Le dépôt hier lundi 18 décembre, des instruments de ratification ou d'adhésion de treize pays européens portait le nombre de ratifications reçues par le Directeur général de l'Unesco à trente-cinq. Une majorité d'entre elles proviennent des Etats de la Francophonie. Ce chiffre prouve que notre organisation a joué pleinement son rôle d'avant-garde dans ce processus. Grâce a une mobiljsation sans précédent, jamais une convention internationale a caractère universel n'est entrée en vigueur aussi rapidement, a déclaré le Secrétaire général.

"C'est une grande avancée pour les Etats et gouvernements membres de la Francophonie, en particulier pour les artistes, les insfitutions ef les industries culturelles des pays du Sud a ajouté Abdeu Diouf. Ce texte est la preuve que la culture n'est pas une marchandise comme les autres. La Convention doit maintenant encourager les pays signataires de définir et à mettre en oeuvre des politiques culturelles ambitieuses, notamment par le biais d'une coopération internationale accrue"

La Francophonie, qui a joué un rôle de précurseur dans ce dossier, a fait de la diversité culturelle une priorité stratégique de son action. En 1999, a Moncton, les chefs d'Etat et de gouvernement ont affirmé le droit pour chaque Etat et gouvernement de définir librement ses politiques culturelles. Le 15 juin 2001, a l'issue de la 3ème Conférence ministérielle sur la Culture organisée à Cotonou, les Ministres de I'OIF ont, pour la première fois, appelé à la création d'un instrument juridique contraignant sur la Diversité culturelle. A Beyrouth, en 2002, puis à Ouagadougou, en 2004, les chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie ont décidé de s'engager activement en faveur de l'adoption par I'Unesm d'une convention internationale sur ta Diversité culturelle. La Francophonie a depuis mené son action en collaboration avec ses partenaires des autres grands espaces linguistiques ainsi qu'avec les forums et enceintes internationaux, tel le Réseau international des politiques culturelles (RIPC). Elle a également travaillé étroitement avec les représentants de la société civile, dont notamment les coalitions pour la diversité culturelle qui regroupent l'ensemble des acteurs du monde culturel dans 31 pays.

Le Secrétaire général presse tous les pays qui n'ont pas encore ratifié la Convention à le faire le plus rapidement possible. "La mobilisation internationale ne doit pas s'arrêter à cette première victoire. Il y va de notre intérêt à tous que non seulement la ratification soit la plus large possible assurant une répartition par zone géographique et linguistique représentative de la réalité intemationale a ajouté Abdou Diouf.

L'OIF compte 55 Etats et gouvernements membres, et 13 pays observateurs.
Pour plus de renseignements sur la Francophonie: www.francophonie.org

Contacts Presse :
  • Hugo Sada, conseiller pour l'information et la communication et porte-parole
    Tél. : (33) 14411. 12 63 | hugo.sada@francophonie.org

  • Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
    Tél. : (33) 144 11 12 68 | julie.tilman@francophonie.org